Une courte histoire des broches
Bien que les broches n’aient pas toujours eu la forme que vous leur connaissez aujourd’hui, les dispositifs utilisés pour déplacer et redresser les dents existent depuis l’Égypte Antique. Heureusement, des progrès importants en orthodontie ont été réalisés depuis et les appareil orthodontisques sont même pratiquement invisibles!
~ 2000 avant JC, l’Égypte antique
Incroyablement, les archéologues ont découvert des bandes, des fils de métal et des morceaux d’animaux enroulés autour des dents de momies égyptiennes. Bien qu’il soit impossible de dire si cela a été pratiqué alors que les momies étaient encore en vie (ce qui ne serait pas surprenant dans une civilisation aussi réputée pour sa vanité), ou simplement un reflet de leur respect pour les morts, cette évidence suggère que les premières tentatives de broches remontent aussi loin que l’Égypte antique.
~ 700 avant JC, les Étrusques
Les Étrusques croyaient que préserver le corps d’une personne après la mort l’aiderait à conserver son apparence dans l’après-vie. Une attention particulière était donc portée tout particulièrement aux dents des femmes, notamment grâce à la fabrication de dispositifs dentaires en or massif qui étaient insérés dans la bouche lors de la préparation du corps.
~ 5 apr. J.-C., Empire romain
À l’époque romaine, le savant Celsus avait d’ailleurs recommandé d’utiliser régulièrement la pression des doigts pour déplacer ou redresser les dents. Cela n’est toutefois pas conseillé de nos jours, pouvant faire plus de mal que de bien – la pression inégale pourrait finir par pousser les dents dans la mauvaise direction, voire les faire sortir complètement! La raison pour laquelle les broches d’aujourd’hui fonctionnent si bien est la pression constante, voire uniforme, qu’elles s’exerce sur les dents.
18ème siècle
Ce siècle a marqué le début de la recherche en orthodontie et l’intérêt pour le sujet a considérablement augmenté. En 1728, Pierre Fauchard écrivit «Le Chirurgien dentiste» est la première compilation des connaissances de l’époque en odontologie. Il y mentionne notamment un dispositif qu’il nomme le “Bandeau” qui consistait en une arche de métal (ou de bois ou d’os) placée à l’extérieur des dents; une ficelle ou un fil métallique était utilisé pour attacher les dents à l’arc, et la pression constante tirait les dents en place. Fauchard devint connu comme le père de la dentisterie moderne en raison de l’influence de ses recherches, qui se révélèront déterminantes pour l’amélioration de l’orthodontie. Quelques décennies plus tard, Pierre Bourdet, dentiste de la reine de France, écrivit un essai intitulé “L’art de soigner facilement la bouche et de conserver les dents” dans lequel il suggéra non seulement des moyens d’améliorer le Bandeau, mais il initia également la pratique de l’extraction des dents de sagesse.
19ème siècle
Le terme «orthodontie» a été inventé au début du XIXe siècle, à la suite de l’invention par Christophe François Delabarre de la crèche en fil de fer, l’une des premières formes de broches modernes. Les élastiques ont également commencé à être utilisés en 1843, après que le Dr. Edward Maynard eut découvert comment ils facilitaient l’alignement des dents. Ceux-ci ont été encore améliorés par E.J. Tucker en 1850.
20ième siècle
Le terme “broches” y a été officiellement inventé, et la recherche orthodontique est devenue de plus en plus avancée, mais les broches restaient hors du budget de la plupart des gens. Cela tient principalement au fait qu’elles étaient généralement fabriquées à partir d’or. L’or est un métal souple et flexible qui se plie facilement, ce qui en faisait le favori des dentistes. Alors que d’autres matériaux tels que le bois, le zinc et l’ivoire ont été testés, ce n’est pas avant les années 1970 que l’acier inoxydable que nous connaissons aujourd’hui a commencé à être utilisé pour les appareils orthodontiques. Auparavant, les casques orthodontiques inconfortables et invasifs étaient couramment utilisés dans les années 50 et 60 et ce n’est qu’en 1997 que les aligners Invisalign sont apparus sur le marché. Ce fut une autre année importante pour l’orthodontie, avec l’utilisation de la technologie 3D offrant une liberté et une incroyable confiance en soi pour quiconque gêné par l’apparence des appareils en métal traditionnels.
21e siècle
Aujourd’hui, les appareils orthodontiques sont partout et on estique qu’environ 80% des adolescents reçoivent un traitement orthodontique. Combiné également à la montée en popularité récente des traitements orthodontiques pour adultes, à leur présence même sur les passerelles de modes et les tapis rouges, et à l’apparence pratiquement invisible des aligneurs, avoir des dents droites n’a plus aucune raison d’affecter votre apparence et votre estime de soi.