Blanchiment: Ce qu’il y a à savoir pour avoir un sourire plus éclatant
Le brossage et la soie dentaire sont reconnus comme des moyens quotidiens de garder vos dents lumineuses, blanches et en bonne santé. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un traitement supplémentaire si elles constatent un changement radical de couleur. Il s’agit d’un problème très commun pour les personnes qui ont porté des broches traditionnelles et qui trouvent que leurs dents sont tachées une fois qu’elles sont enlevées. Ce problème est heureusement évité chez les patients qui choisissent Invisalign©.
Comment les dents changent de couleur?
La couleur de vos dents peut changer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la nourriture et les boissons que vous avez choisi de consommer, comme le café, le thé ou le vin rouge, sont les principaux responsables de la coloration. La couleur intense et les pigments que l’on trouve dans certains de ces aliments sont appelés chromogènes et se fixent facilement à la partie externe blanche de votre dent, également appelée émail. Le changement de couleur peut aussi être dû à l’utilisation de produits du tabac contenant des substances chimiques comme le goudron et la nicotine, ce qui donne aux dents une couleur jaunâtre. L’âge jouera également un rôle important, car la couche externe d’émail s’amincira avec le brossage et les taches jaunes commenceront à prendre le dessus. Enfin, il est également connu que le noircissement des dents est un effet secondaire de certains médicaments ainsi que de la chimiothérapie.
Comment fonctionne le blanchiment des dents?
Le blanchiment des dents est considéré comme un processus simple. Les produits de blanchiment utilisés contiennent l’un des deux agents suivants; le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Ces produits sont généralement utilisés pour décomposer les taches en plus petites particules afin d’obtenir une couleur moins concentrée et donc des dents plus claires. Avant de commencer ce processus, il est important de parler à votre dentiste, car les agents blanchissants ne peuvent pas corriger tous les types de décoloration. Par exemple, bien que les dents jaunes blanchissent bien, les dents brunes peuvent ne pas réagir aussi bien et les dents grises ne peuvent pas blanchir du tout. De plus, le blanchiment n’est pas conçu pour les facettes, couronnes ou obturations et ne sera pas efficace si la décoloration des dents est causée par un médicament ou une blessure aux dents.
Quelles sont les options de blanchiment?
Après avoir discuté avec votre dentiste et décidé d’entamer le processus de blanchiment, il est important d’examiner toutes vos options. Voici quatre façons de redonner de l’éclat à votre sourire:
1. Dentifrices pour enlever les taches
La plupart des dentifrices sont conçus pour aider à éliminer les taches de surface grâce à des abrasifs doux qui serviront comme exfoliant pour les dents. Lorsque vous achetez un dentifrice, recherchez le sceau ADA, car cela vous assure que le dentifrice présente des propriétés de polissage supplémentaires qui sont sûres pour les dents et qui permettent d’éliminer efficacement les taches. De plus, les produits acceptés par l’ADA ne changeront pas la couleur de vos dents car ils ne peuvent enlever que les tâches à la surface.
2. Blanchiment en cabinet
Le blanchiment en cabinet de dentiste ne nécessite en général qu’une visite. Le dentiste applique un gel protecteur sur vos gencives ou un protecteur en caoutchouc pour protéger les gencives. Une fois que cela est fait, l’agent de blanchiment est ensuite appliqué sur vos dents.
3. Blanchiment à domicile supervisé par le dentiste
Les dentistes sont généralement en mesure de fournir des appareils sur mesure pour le blanchiment à domicile. Dans ce cas, le dentiste vous expliquera comment placer la solution de blanchiment dans les gouttières et ils vous fournira également des indications de temps. Cela peut être une meilleure option si vous vous sentez plus à l’aise de blanchir chez vous à un rythme plus lent.
4. Produits de blanchiment en vente libre
Vous pouvez trouver différentes options en ligne ou dans votre pharmacie locale, telles que du dentifrice ou des bandes conçues pour blanchir les dents. Il est important de savoir que la concentration de l’agent de blanchiment dans ces produits est inférieure à celle que votre dentiste utiliserait dans son cabinet. Si vous envisagez d’utiliser un ensemble de blanchiment en vente libre, discutez des options avec votre dentiste et recherchez-en un avec le sceau ADA. Ce sceau garantit que le produit a été testé et sera donc sûr et efficace pour le blanchiment des dents.