Pourquoi la santé des gencives est-elle si importante?

La santé buccale ne concerne pas que vos dents. Vous ne pouvez pas oublier vos gencives! Même si vous avez les dents parfaitement droites, d’un blanc éclatant, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas à vous soucier de garder vos gencives en bonne santé.

Quels sont les signes et symptômes? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour éviter la gingivite? Nous veillerons à examiner tout cela avec vous et rendrons la navigation de l’information aussi facile que possible. Prendre bien soin de vos gencives n’a pas besoin d’être quelque chose de intimidant!

Commençons par une brève explication de ce qui peut causer une maladie des gencives. Cela se produit lorsque la plaque s’accumule sous et le long de la ligne gingivale. La plaque est une substance collante remplie de bactéries. Si on la laisse là trop longtemps, cela causera des infections qui blessent les gencives et les os, entraînant des maladies des gencives et des caries dentaires.

Les symptômes à surveiller sont les suivants:

• Gencives rouges et enflées; c’est l’un des premiers signes qui tend à se faire remarquer. Vos gencives peuvent également devenir sensibles ou douloureuses et saigner facilement lorsque vous utilisez du fil dentaire ou une brosse à dent.

• Des gencives qui deviennent plus petites; si vos dents vous paraissent plus longues qu’avant, il est plus que probable qu’elles n’ait pas poussé, mais plutôt que vous gencives aient rétrécies.

• Des dents changeantes; votre sourire a un aspect quelque peu différent récemment? La gingivite peut attaquer les os qui maintiennent vos dents en place, les faisant se desserrer ou bouger. La parodontite en est la principale cause et peut même changer la manière dont vos dents s’assemblent lorsque vous mordez.

Heureusement, il existe des moyens d’éviter d’atteindre ce point. Nous avons rassemblé pour vous les meilleures habitudes à inclure dans votre routine d’hygiène buccale pour garder vos gencives en pleine forme.

1. Passer le fil dentaire au moins une fois par jour! Cela aide à éliminer la plaque et les aliments qui sont hors de portée de votre brosse à dents.

2. Planifiez des nettoyages dentaires réguliers. Votre dentiste sera en mesure de détecter les symptômes précoces de la gingivite si vous les voyez régulièrement.

3. Se brosser les dents après chaque repas. Cela aide à éliminer la nourriture et la plaque coincées entre vos dents et vos gencives.

4. Utilisez un dentifrice au fluorure. Les rayons des magasins sont remplis de marques qui prétendent réduire la gingivite, rafraîchir l’haleine et blanchir les dents. Assurez-vous de choisir celui qui contient réellement du fluorure.