Les meilleurs aliments à manger pour des dents et des gencives saines

L’un des principaux avantages d’Invisalign est l’absence de restrictions quant à ce que vous pouvez manger, contrairement aux broches traditionnelles en métal qui viennent avec toute une série d’aliments à éviter pendant le traitement. Même s’il est toujours important de vous rappeler d’enlever vos aligneurs lorsque vous mangez ou buvez autre chose que de l’eau, de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire avant de les remettre, Invisalign vous donne la liberté et la flexibilité de manger ce que vous voulez une fois qu’ils sont retirés. Plus besoin que les repas impliquent d’éviter maladroitement quelque chose de dur, de moelleux ou de croquant!

Cependant, il est toujours important de garder à l’esprit que certains aliments sont plus bénéfiques que d’autres en termes de maintien d’une bonne santé dentaire, et de nombreux aliments contiennent des vitamines et des minéraux essentiels au maintien de la santé et de la solidité de vos dents et de vos gencives.

 

Pommes

Bien que les pommes soient l’un des aliments les plus courants à éviter lorsque l’on porte des broches en métal, elles sont en fait un excellent aliment à manger pour aider à réduire l’accumulation de plaque, et ce, en raison de leur teneur élevée en eau et de leur texture fibreuse. Le simple fait de mordre dans une pomme stimule également la production de salive, ce qui contribue à éliminer les bactéries et à nettoyer votre bouche des particules de nourriture. Les pommes constitue un excellent choix (une fois que vous avez retiré vos aligneurs Invisalign bien évidemment!), mais, en raison de leur teneur élevée en sucre, ne doivent pas être consommées en excès.

 

Les légumes verts

Les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou frisé et les blettes contiennent tous des niveaux élevés de fibres, ce qui aide à nettoyer votre bouche de la plaque, des bactéries et des particules d’aliments. En outre, ils sont une excellente source de calcium, qui aide à renforcer vos dents, vos gencives et votre émail, et contient également de la vitamine C, qui peut aider à réduire l’inflammation et à prévenir les maladies des gencives.

 

Lait, fromage et yaourt nature

Le lait est l’une des meilleures sources de calcium, mais aussi de phosphore, qui contribue à l’absorption du calcium par le corps. Des études ont même montré que boire du lait peut aider à neutraliser l’acidité dans la bouche et à la protéger contre l’érosion. La prochaine fois que vous mangez des aliments acides, essayez de boire un verre de lait par la suite! Les fromages à pâte dure ont en outre l’avantage de stimuler la production de salive qui aide à se rincer la bouche. Il est donc agréable de les manger à la fin d’un repas. Comme le lait et le fromage, le yogourt est riche en calcium et tout aussi efficace pour maintenir des dents et des gencives solides. Les bonnes bactéries présentes dans le yogourt nature et sans sucre peuvent également aider à prévenir les caries.

 

Des noisettes

Les noix, en particulier les noix du Brésil, les noix de cajou et les amandes, constituent une source incroyable de phosphore, de calcium et de fibres, leur procurant un avantage considérable pour la santé de vos dents. Les amandes, en particulier, sont très riches en calcium, ce qui en fait un aliment idéal pour grignoter durant la journée.

Les légumes croquants comme les carottes, le céleri et le concombre sont également fantastiques pour nettoyer la plaque et nettoyer votre bouche.

Surtout, buvez beaucoup d’eau!