Comment garder votre sourire à son meilleur

Un beau sourire commence par de saines habitudes de vie intégrées à votre routine. Rien de compliqué, il ne faut juste pas les oublier. Continuez la lecture pour en apprendre plus sur ces petites astuces!

Éviter la nourriture qui tache les dents

Nous voulons tous garder nos dents blanches. Cela implique quelques sacrifices dont éviter autant que possible certains aliments qui pourraient rendre nos dents jaunes. Les aliments plus acides tels que les agrumes, les tomates, le café (évidemment) et le vin (tristement!) peuvent débalancer le pH de la bouche et amincir l’émail, rendant ainsi tous les autres aliments consommés par la suite encore plus dommageables pour les dents, causant des taches et de la décoloration. Les biscuits, les bonbons durs, les croustilles et les boissons sucrées laissent également du sucre dans la bouche et les bactéries s’en nourrissent, libérant des acides nocifs qui causent la carie dentaire.

Passer la soie dentaire. Tous les jours.

Vous ne le voulez probablement pas, mais voilà pourquoi vous devriez le faire au moins une fois par jour.

Visualisez-vous les zones entre les dents que votre brosse à dents ne peut atteindre? Et bien, la soie dentaire enlèvera la plaque de ces régions. Si la plaque s’accumule, cette dernière peut finir par durcir sous forme de tartre, menant éventuellement à une gingivite. Nous ne voulons pas être trop dramatiques, mais si vous n’en prenez pas soin, il existe également certaines preuves comme quoi les bactéries parodontales peuvent s’attacher aux plaques graisseuses dans les vaisseaux sanguins et déclencher un processus inflammatoire pouvant entrainer une crise cardiaque ou un AVC. Alors, ne nous rendons pas jusque-là et passons la soie dentaire!

Utiliser un rince-bouche thérapeutique

Saviez-vous que les rince-bouches ne sont pas tous créés égaux? Les huiles essentielles, la chlorhexidine, le chlorure de cétylpyridinium et le fluorure sont tous des ingrédients actifs supplémentaires qui réduisent la plaque dentaire ou combattent les caries.

Vérifier sa bouche régulièrement

Une vérification quotidienne de la bouche aide à prévenir les situations qui pourraient facilement s’aggraver. Facile à faire et ne vous prendra littéralement que quelques secondes! Voici donc ce qu’il faut surveiller : les gencives brillantes, enflées, douloureuses ou sensibles qui peuvent annoncer une gingivite. De plus, le sang lors du brossage ou du passage de la soie dentaire devrait également sonner une petite alarme. Enfin, gardez un œil ouvert sur une mauvaise haleine persistante. Cela pourrait signifier qu’il y a quelque chose d’anormal qui se passe dans votre bouche.